Nettoyage bénévole de la rivière l’Ousse des bois

 

La SEPANSO-Béarn a organisé un nettoyage de la petite rivière l’Ousse des bois l’après midi du samedi 21 mars 2009.

Cela s’est fait sur deux sites : à Pau, près de la piscine Caneton et à Lons le Perlic.

Huit volontaires ont permis de retirer quelques gros déchets : une porte, une parabole, un cadre de scooter, une plage arrière de voiture, une (énorme) calculatrice, deux extincteurs, et plus commun, des canettes et bouteilles de bières, beaucoup de plastiques, textiles synthétiques et métaux, de quoi remplir une quinzaine de sacs poubelle de 100 litres.

La mairie de Lons avait participé en offrant des gants et sacs poubelle, la mairie de Pau avait mis à disposition une benne pour l’occasion.

Il faut noter que l’Ousse des bois vient de connaître en deux ans, deux pollutions qui ont fait beaucoup de dégâts : des anguilles, truites, goujons, poissons blancs chevesnes, gardons et écrevisses communes ont été retrouvés morts ; et qu’un observatoire citoyen en train de voir le jour à l’initiative d’un vétérinaire riverain.

Pour être significative, cette opération de nettoyage doit continuer. Il est utile de rappeler que la pollution constituée par les macro-déchets n’est pas prise en compte par les institutions. Dans certains endroits de l’océan il y a six fois plus de plastique que de plancton, et ce plastique n’est pas biodégradable.

Ces opérations de nettoyage sont en lien avec les actions de l’association Anim-Ouss’ère, association de riverains créée à la suite de pollutions répétées de la rivière.

N.B. : Ce sont quatre nettoyages au total qui ont été organisés en 2009.
Depuis, l’association Anim-Ouss’ère continue ce travail.