
Composition du gaz
Le gaz de Lacq est essentiellement composé de méthane à (69.3%), d’hydrogène sulfuré (15.8%), d’éthane (3%), de propane (0.9%) de butane (0.4%) ainsi que quelques essences légères en petite quantité en particulier du benzène. Une fois que le gaz est épuré sur site, il est envoyé dans (...)
Des pollutions massives
Un demi-siècle d’exploitation gazière et de chimie fine, évoluant au gré de l’avancée des techniques et des normes de sécurité environnementales et sanitaires, laisse un lourd héritage.
L’usine de Lacq a été exploitée à partir de 1957 par la Société Nationale des Pétroles (...)
L’opacité
Avant d’aborder les aspects techniques, nous devons dénoncer la confidentialité et l’opacité entretenues autour de ce dossier qui sont difficilement acceptables. En effet, le droit à l’information environnementale est un des droits fondamentaux qui est inscrit dans la Charte de (...)
En 1957 et 1958, des réunions de plus d’un millier d’agriculteurs furieux de voir leurs récoltes brulées par le gaz se déroulèrent à Mourenx. Pour éviter les procès, les industriels et les élus créèrent un « Comité d’Union ». Il s’agissait de répartir les indemnités aux victimes. C’était le début du silence (...)
Le départ de TOTAL a donné lieu à toute une série d’articles dans les journaux locaux vantant « le redéploiement en marche » de la zone industrielle.
Lacq : ce fut « une formidable aventure » nous diront quelques anciens salariés interrogés. Peu de personnes connaissaient les résultantes d’une telle (...)