Après des siècles de persécutions, il ne restait en 1996, sur l’ensemble des Pyrénées, qu’une poignée d’ours en Béarn. A compter de cette année-là, neuf plantigrades, six femelles et trois mâles, issus de Slovénie, ont été réintroduits en Pyrénées centrales. L’espèce a ainsi repris pied au centre de la chaîne (...)
Le premier article : Choisy J.-P. (2014), Le Vautour fauve Gyps fulvus et les dommages au bétail : analyse, objectifs, stratégie. Le Courrier de l’Environnement, n° 64, pp 105-118, INRA fait allusion à deux autres articles connexes mais différents et complémentaires : la composante "biologie du (...)
De l’intérêt de quatre mustélidés : belette, fouine, putois, martre dans la lutte contre les rongeurs.
Démonstration chiffrée et efficace !
L’Éclair des Pyrénées et la République des Pyrénées (Pyrénées Presse) du 20 septembre titrent à leur une : "Le piégeage des blaireaux ouvert dans onze cantons".
La Sépanso 64 souligne que seule la chasse est ouverte, le piégeage ne peut être "ouvert". Encore moins sur onze cantons puisque un arrêté est (...)
Les corps de personnes mortes, quelle qu’en soit la cause, séjournant dans la nature ont toujours été consommés par la faune sauvage ou/et domestiques à régime charognard exclusif [1] ou partiel [2]. Il n’y a rien de plus naturel et c’est même la forme de sépulture exigée en Asie par certaines religions. (...)