La décision du référé du Tribunal administratif de Bordeaux du 27 mars est claire et nette : « Le Plan de Gestion des Poissons Migrateurs de l’Adour est suspendu en tant qu’il porte sur la pêche au saumon atlantique, à la grande alose, à l’alose feinte dans les sites désignés NATURA-2000 et ce jusqu’à ce (...)
Remise en cause des PLAGEPOMI( Plan de Gestion des Poissons Migrateurs) : Le jugement du T A de Bordeaux du 10 février 2023 annulant le PLAGEPOMI Garonne sera vraisemblablement suivi par l’annulation du Plagepomi Adour. Le point 8 du jugement reproche à la Préfète d’avoir refusé de procéder aux (...)
Le Gave de Gabarret mis sous tuyau ?
La SEPANSO vient de déposer le 9-12-22, une demande d’annulation au tribunal !
Pourquoi le Maire de Bedous autorise-t il SERHY à mettre ce Gave sous tuyau, sur 2650 m ?
Comment une rivière riche de ses saumons, du desman et autre calotriton peut-elle (...)
Le « débit objectif d’étiage » (DOE) [1] de l’Adour est atteint en fin d’été, une fois l’irrigation du maïs terminée : le manque d’eau est donc bien un problème uniquement agricole à cette période de l’année.
France Nature Environnement Hautes-Pyrénées, avec le soutien de sa fédération régionale (FNE (...)
Une procédure viciée au profit d’intérêts privés …
L’État a lancé la procédure de révision du classement des cours d’eau en 2010. Cela représente un enjeu environnemental important pour la France, en termes d’objectif de protection de linéaire de cours d’eau (plusieurs milliers de km). En effet, en 2014 deux (...)