Énergie photovoltaïque

OUI aux énergies renouvelables, MAIS à condition de ne pas porter atteinte aux espaces naturels

 

Si, dans la perspective de la transition énergétique et de la lutte contre le changement climatique, l’énergie solaire photovoltaïque constitue une alternative réelle aux énergies fossiles et fissiles, son développement ne doit pas se faire au détriment des espaces naturels et agricoles et de la biodiversité. L’énergie solaire photovoltaïque produit une électricité renouvelable, locale, exploitable partout dans le monde. La France dispose du cinquième gisement solaire européen. C’est pourquoi il est (...)

Menace sur les gaves en haute vallée d’Aspe

Projets de microcentrales hydroélectriques

 

Deux projets de microcentrales concernant le gave d’Ansabère et le Lauga à Lescun ainsi que le Larry à Urdos ont été rejetés par le Préfet en décembre 2010. Mais aujourd’hui la commune de Lescun et la SHEM-Suez contestent ces décisions par tous les moyens. Dans quels contextes se situent ces projets ? L’Ansabère, le Lauga, le Larry sont des affluents du gave d’Aspe, lui-même affluent du gave d’Oloron. Le gave d’Aspe a payé un lourd tribut à la circulation routière depuis l’ouverture du tunnel du Somport (...)

Évaluation et prise en compte du potentiel hydroélectrique

Extrait SDAGE Adour-Garonne 2010-2015

 

Cet extrait du SDAGE Adour-Garonne de 2009 démontre l’inadéquation entre la production des microcentrales et la nécessité de répondre à la pointe de la demande en électricité. Ce dont nous avons stratégiquement besoin, c’est de la production des centrales de lac, des centrales fonctionnant par éclusées et des STEP, surtout pas de celle des microcentrales. Une production de pointe indispensable à l’équilibre et à la sécurité du système électrique L’électricité ne se stockant pas, la demande électrique (...)

La production d’éthanol de maïs

Une impasse agricole, écologique et économique

 

Une nouvelle impasse pour faire durer un système agricole productiviste en bout de course : la production d’agrocarburant à partir de maïs irrigué ! Une usine de production d’éthanol à partir du maïs s’implante à Lacq en 2007. Présenté comme une bouffée d’oxygène pour un bassin chimique en mal de reconversion ce projet devrait assurer le « développement durable » des pollutions agricoles dans notre département. Comment, sous le couvert d’une directive européenne qui propose l’utilisation de 5,75% de « (...)

Que sont les agrocarburants

 

(Éléments tirés de « La page Infos N°1 » de mai 2005 de l’association PERSEÜS) Il existe deux grandes familles d’agrocarburants : la famille « alcools » et la famille « huiles ». Les huiles sont directement issues de plantes oléagineuses (tournesol, colza essentiellement) et extraites par des procédés physiques. Les alcools sont le résultat de la fermentation d’un hydrate de carbone végétal (sucre,amidon,gluten…) et ils sont concentrés par distillation ; les plantes concernées sont donc les céréales, les (...)