Nitrates : 20 ans de réglementation...pour une condamnation !

Communiqué de presse du 2 septembre 2014

 

Le 4 septembre prochain, la Cour de justice de l’Union Européenne devrait annoncer la condamnation de la France pour non respect de la directive « Nitrates », après des alertes répétées depuis plusieurs années. En 2011, FNE avait donné l’alerte... En février 2011, France Nature Environnement avait « choqué » jusqu’au plus haut niveau de l’Etat, pour avoir osé dénoncer les impacts de cette course en avant avec des affiches, dont certaines interdites dans le métro. Trois ans et demi plus tard, tout le monde (...)

Des pratiques agricoles respectueuses de la nature

 

Face aux dégâts provoqués par l’agriculture intensive sur l’environnement et la santé humaine, de plus en plus d’agriculteurs font le choix d’adopter des pratiques culturales alternatives, respectueuses des ressources naturelles et des territoires. La Journée sur "les bonnes pratiques de gestion de l’eau du Bassin Adour-Garonne", organisée par FNE Midi-Pyrénées, en collaboration avec le collectif Ass’Eau BAG et le collectif CAP’Eau, le 3 décembre 2010 à Bordeaux, a été l’occasion de présenter deux (...)

Scénario Afterres2050

 

Le scénario Afterres2050 est le fruit du travail de l’association Solagro avec le soutien de la fondation Charles Léopold Mayer. Il correspond aux principes d’utilisation de la biomasse repris par le scénario Négawatt 2011 avec pour préceptes communs la sobriété, l’efficacité et la durabilité. L’objectif de ce scénario est de proposer des solutions alternatives crédibles à l’utilisation des sols agricoles et forestiers afin de répondre durablement aux besoins de notre population aux horizons de l’année (...)

L’irrigation du maïs

 

La maïsiculture irriguée a des conséquences désastreuses sur l’environnement : pollution des sols, des eaux, de l’air par les nitrates, lisiers et produits phytosanitaires (herbicides, fongicides, insecticides), perturbations hydrauliques et hydrobiologiques provoquées par les barrages-réservoirs dédiés à l’irrigation nécessaire à un mode de production intensif fort gaspilleur en eau. Un hectare de maïs consomme 2 à 3 000 m3 d’eau sur le cycle de vie de la plante, soit la consommation moyenne d’une (...)

Usine à lisier d’Escoubès

 

Lors du CODERST du mois de mai 2007 le projet d’unité d’épuration collective de déjections animales et autres déchets organiques pour la production d’électricité par méthanisation à Escoubès était présenté pour avis. Lors de la dernière enquête publique en août 2006 nous avions émis un avis défavorable à ce projet. Celui-ci a été envisagé à l’origine pour résoudre les difficultés engendrées par la densité d’élevages hors-sol (canards, porcs) et pour diminuer les nuisances occasionnées par les odeurs ainsi que les (...)

Maïs : quelques vérités à rétablir

Communiqué de presse du 20 septembre 2006

 

Suite aux actions de sensibilisation des « PRO-Maïs », voici la réaction de notre association face à ces méthodes de communication. L’engouement suscité par les responsables agricoles et du monde agro-alimentaire pour la culture industrielle du maïs ne doit pas faire oublier ses impacts désastreux sur les milieux naturels : à coup de drainage et de destruction des haies bocagères et des zones humides, on a supprimé les services gratuits qu’offrait la nature en retenant l’eau en hiver pour la (...)