L’autoroute A65



Le chantier ferroviaire du Canfranc démarre. Victoire  !

 

Le 25 août 2014, le premier coup de pioche a été donné pour la réouverture du chemin de fer d’Oloron à Bedous. Certes il restera encore de l’argent à trouver pour atteindre le village espagnol de Canfranc, à 32 km de Bedous. Ainsi la réouverture de Pau-Canfranc-Saragosse, le fameux transpyrénéen occidental est sur la bonne voie. Depuis 1970 et la « neutralisation » de la partie montagneuse française, tous les écologistes de France et d’Espagne se sont battus pour la réouverture. D’autant que les (...)

Autoroute A65 Langon-Pau : du rêve à la réalité

Communiqué de presse du 17 juin 2013

 

Pour la troisième année consécutive, les associations SEPANSO Aquitaine, ARLP, et LEA, ont effectué un comptage pendant 24 heures du trafic de l’autoroute A65. Cette opération a été menée simultanément en Gironde, dans les Landes et dans les Pyrénées Atlantiques. Le verdict est sans appel : avec une moyenne de 5436 véhicules dont 494 poids lourds sur les 3 points de comptage on reste très loin des prévisions initiales qui tablaient sur un trafic global de 10397 véhicules/jour en 2013. Le record de basse (...)

Appel à l’abandon du projet de nouvelle liaison routière Pau-Oloron

 

La Conférence de presse organisée par Code Béarn à Billère le 10 mai 2012 a été l’occasion pour notre association de confirmer son opposition au projet de nouvelle liaison routière Pau-Oloron. Nous nous joignons à Code Béarn et aux nombreuses autres associations présentes pour demander l’abandon de ce projet. Prenant acte pour le projet considéré tel qu’il est présenté par le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques : Qu’il consiste à reprendre l’ancien projet de liaison auto-routière A650 dit Axe E 07 (...)

LGV

Pourquoi les associations de protection de la nature d’Aquitaine ne veulent pas des projets de LGV

 

Depuis sa création en 1969, la SEPANSO est de tous les combats touchant la protection de l’environnement en Aquitaine. En matière d’énergie, de climat ou de transports, elle a lutté contre la construction des centrales nucléaires de Golfech et Braud-et-Saint-Louis, leur préférant la sobriété énergétique et les énergies renouvelables, elle s’est battue contre le tunnel du Somport lui préférant la réouverture de la voie ferrée Pau Canfranc et s’est fortement mobilisée contre le contournement autoroutier de (...)

L’autoroute Pau-Oloron : illégale, ruineuse, destructrice, inadaptée

Communiqué de presse Code Béarn/Sepanso du 10 mars 2011

 

Trois recours juridiques Jean Roca, Maire de Poey de Lescar adresse un recours gracieux auprès de Mr le Préfet. Code Béarn et Sepanso sont bien décidés à aller devant le Tribunal administratif puisque ce projet viole plusieurs lois : la loi Grenelle nº 2009-967 du 3 août 2009, article 1 et suivants, qui n’accepte de nouvelle infrastructure routière que pour cause de desserte locale ou de sécurité. Or, il s’agit de reprendre le projet DDE A650 dit Axe E 07. La lettre du Préfet, Ph. Grégoire, du (...)

Le projet d’A 650 Pau-Oloron : aberrant, antisocial, irréfléchi

 

Ce vendredi 11 décembre 2009, la Communauté d’Agglomération de Pau vote un crédit pour une étude d’autoroute 2x1 seule voie dite Pau-Oloron mais en réalité Poey de Lescar-Gurmençon. Les élus « de progrès » souhaitaient une étude globale sur tous les modes de déplacement. Ils y renoncent ! Ils se retrouvent volontiers piégés et consentants dans le vieux projet de la CCI : le tout goudron. À l’heure de Copenhague, ils retardent d’un siècle ! UN PROJET ABERRANT : annulé en juin 2008 par le Grenelle, le projet (...)

Déviation de Cardesse, un bien mauvais choix de tracé

 

La SEPANSO Béarn demande d’annulation de l’arrêté préfectoral en date du 20 mars 2008 déclarant d’utilité publique les travaux d’aménagement de la déviation de Cardesse. Le Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques a décidé de réaliser une déviation du village de Cardesse. Cette route départementale (la D9) relie Oloron Sainte Marie à Orthez en traversant le village de Cardesse. Le projet n’étant pas compatible avec le Plan Local d’Urbanisme de Ledeuix, cette décision de Monsieur le Préfet autorise le conseil (...)

Déviation de Gurmençon

 

Notre association a déposé le 8 février 2007 sa contribution lors de l’enquête publique concernant le projet de déviation de Gurmençon/Asasp. Ce projet se situe dans une zone inondable du gave et va provoquer des dégâts considérables avec des incidences défavorables à court et moyen terme. Il va couper cette plaine inondable qui est une zone d’expansion des crues. Il se positionne sur le lit majeur du gave ce qui est une grave erreur pour le milieu naturel. L’endiguement, la chenalisation du gave par (...)