STOP IMPACT FAUNE SAUVAGE

Appel à collaboration

 

Pour vivre, se nourrir, se reproduire, les animaux ont besoin de se déplacer sur de vastes espaces. Or aujourd’hui ces espaces naturels sont de plus en plus réduits et morcelés par l’activité humaine : urbanisation, autoroutes, voies ferrées, clôtures... Autant d’obstacles pour le déplacement de la faune sauvage.
Pour protéger au mieux celle-ci de l’impact routier dans le département des Pyrénées-Atlantiques, la SEPANSO Pyrénées-Atlantiques, le GEOB (groupe ornithologique) et HEGALALDIA (association de protection de la nature et centre de soins de la faune sauvage) ont créé ensemble un groupe de travail chargé de présenter un dossier (étude, analyse, propositions, actions...) au conseil général, qui en a fait la demande.

Ce dossier comprendra une cartographie des corridors biologiques et une banque de données (déjà en place). Il convient d’alimenter au mieux cette dernière, c’est pourquoi nous vous sollicitons pour les remontées d’informations.

Il s’agit de localiser les passages réguliers d’animaux et les lieux d’impacts en vue de leur mise en sécurité par des passages à faune et tout autre moyen de prévention et de protection.

Votre participation serait très précieuse, pour cela toute donnée de cadavre d’animal sauvage mais également toute observation d’espèce qui traverse une route sans encombre sont à signaler. Les animaux vivants sont aussi, bien évidemment, des indicateurs.

C’est pourquoi vous trouverez :

Word - 10 ko
Fiche mortalité routière faune sauvage

1) " une fiche mortalité routière faune sauvage " à adresser par courrier postal à l’adresse suivante : GEOB - Maison de la nature et de l’Environnement - domaine de Sers - 64000 PAU (cette fiche sert également pour les animaux vus traversant la route).

ou par courriel à : michel.chalvet@gmail.com

PDF - 195.2 ko
Latitude et longitude

2) une méthode simple pour connaitre la latitude et la longitude du lieu d’impact, à signaler sur la fiche.
La mémoire n’étant pas infaillible, essayez dans la mesure du possible de prendre 3 minutes pour vous arrêter (en toute sécurité) et identifier l’animal, ainsi que de noter sur un carnet que vous laissez à disposition dans le véhicule, les indices (borne km, maison, cours d’eau, pont, bois...) qui vous permettront de retrouver l’endroit précis sur internet, à moins d’avoir avec soi un GPS. Si vous n’avez pas déterminé un endroit précis mais que vous constatez une "zone de passages", cette information est tout aussi valable.

Nous nous tenons à votre disposition pour toutes informations complémentaires. N’hésitez pas à nous appeler ou nous écrire pour nous faire part de vos remarques et suggestions ou pour obtenir de l’aide. Enfin, relayer cette information autour de vous, il importe d’avoir le plus grand nombre de données.

Une mission utile, valorisante et humaniste à réaliser ensemble.

PDF - 5.8 Mo
Plaquette

Une plaquette d’information est également à votre disposition.

Merci à tous pour votre action en faveur de la faune sauvage.