Vautour fauve : trois articles de Jean-Pierre Choisy

 

Jean-Pierre Choisy fait partie du Groupe des spécialistes "Vautours" de la Commission pour la sauvegarde des espèces de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), il a été Chargé de mission au Parc naturel régional du Vercors de 1993 à 2011.

Le premier article : Choisy J.-P. (2014), Le Vautour fauve Gyps fulvus et les dommages au bétail : analyse, objectifs, stratégie. Le Courrier de l’Environnement, n° 64, pp 105-118, INRA fait allusion à deux autres articles connexes mais différents et complémentaires :

  • la composante "biologie du Vautour fauve" du problème : Choisy J.-P. (2013), Vautour fauve Gyps fulvus et bétail : éco-éthologie alimentaire, évolution, controverse. Nos Oiseaux, N° 514 pp 193-204.
  • le problème dans un cadre plus large : Choisy J.-P. (déc. 2011), Les vautours à la croisée des politiques de biodiversité, du tourisme, de l’environnement et de l’agriculture. Le Courrier de l’Environnement, n° 61, pp 69-83, INRA.

L’article de 2011 a été publié en 2013 en anglais dans Vulture News, revue basée en Afrique australe mais dont le champ n’y est nullement limité. Vous trouverez aussi cette traduction en pièce jointe.

Diffusion libre, sous condition de citation exacte et d’indication de la source.